Dans La Distinction, Pierre Bourdieu s’interroge sur les causes des préférences esthétiques (qu'est-ce qui se "cache" derrière l'affirmation "c'est beau" face à une peinture ?). Il étudie ce qui les détermine, c’est-à-dire en premier lieu "le capital culturel" (niveau d’instruction, diplôme, nombre d'années d'études) et, en second lieu, "le capital économique" (la situation sociale).
Puis il distingue à l’intérieur de chaque classe des manières de se comporter singulières, que l’on retrouve dans chaque domaine et qui permettent d’établir un "système" des styles de vie. L'exemple de la promenade permet de saisir comment cette pratique est ajustée aux attentes du groupe social de la noblesse : à l'instar de la Société de cour étudiée par Norbert Elias, il s'agit de voir et d'être vu en certains lieux afin de se situer dans l'espace social de la noblesse.
Mais cette "stratégie de distinction" peut être reproduite, copiée, par des acteurs situés ailleurs dans la hiérarchie sociale, dans d'autres lieux et pour d'autres usages. La pratique de la promenade, comme d'autres pratiques venues des classes sociales supérieures (consommation de certains produits, vêtements), peut connaître une diffusion verticale vers la bourgeoisie ou les classes populaires.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/histoire-seconde ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 